BIO

Né à Verviers (Belgique), Patrick Leterme étudie au Conservatoire Royal de Musique de Liège où il obtient des Premiers Prix en Piano, Musique de chambre et Harmonie ainsi qu’une Licence en Piano d’Accompagnement (Grande Distinction). Il poursuit ses études à la Musikhochschule de Cologne où il effectue un Zusatzstudium (Postmaster) en Liedbegleitung (Accompagnement du Chant) et étudie la Direction d’Orchestre auprès de Ronald Zollman et Robin Engelen (Conservatoire Royal de Bruxelles).

 

Il s’investit dans de nombreuses productions scéniques. Il co-fonde en 2016 le Candide Symphonic Orchestra, orchestre destiné au répertoire des XXe et XXIe siècles, souvent à mi-chemin entre musique savante et musique populaire. Il assume en 2019 la direction artistique et la direction musicale d’une production symphonique semi-scénique de Candide (Wheeler / Bernstein) faisant appel à une distribution belge (Thomas Blondelle, Sarah Defrise, Shadi Torbey... ) et appelée à tourner à travers la Belgique (Festivals de Wallonie, Flagey, PBA de Charleroi, Opéra Royal de Wallonie...)

 

Pour le PBA de Charleroi, en coproduction avec l’Opéra de Reims et l’Opéra Royal de Wallonie, il assume la direction musicale et la co-direction artistique du spectacle Un Violon sur le Toit (2014-2016) ainsi que des Parapluies de Cherbourg (2017-2021), adaptation scénique du film musical de Jacques Demy et Michel Legrand, dont il réalise une nouvelle orchestration. Ces spectacles tournent à travers un large réseau de maisons belges et françaises (Opéra d’Avignon, Palais des Festivals de Cannes, Opéra de Massy, Opéra de Rouen, Opéra de Reims, Opéra de Metz, Quartz de Brest... ). Il assume les mêmes fonctions dans le cadre d’une nouvelle production de Chantons Sous La Pluie (Singin’ In The Rain) commandée par le PBA de Charleroi, l’ORW, l’Opéra de Reims et le Festival Domaine D’Ô (Montpellier), créée fin 2020 et qu’il dirige depuis le piano.

 

Auteur de diverses oeuvres de musique de chambre (Eden / Fast / Fast / Eden pour quatuor de clarinettes et accordéon, Ouverture pour quintette à vents et piano, Another Yiddishe Mame pour violon, clarinette et piano... ), il compose en 2014 l’opéra pour enfants Okilélé (d’après le livre de Claude Ponti) et en 2016 Momo, l’étrange histoire des voleurs de temps et de la jeune enfant qui rendit aux gens le temps volé (d’après le livre de Michael Ende), spectacles produits par les Festivals de Wallonie et vus par des milliers de jeunes spectateurs à travers la Belgique (Flagey, Théâtre de Namur, PBA de Charleroi, Opéra Royal de Wallonie... )

 

En tant que pianiste, il collabore avec de nombreux chanteurs (Thomas Blondelle, Hanne Roos, Jodie Devos...) ainsi qu’avec différents ensembles de musique de chambre (Candide Ensemble, Oxalys, Kheops...). Spécialisé dans le répertoire vocal, il travaille pour le Vlaamse Opera, La Monnaie ou l’Opéra Royal de Wallonie en tant que pianiste ou coach. Il travaille avec de jeunes chanteurs à l’Opera Studio Vlaanderen (2009-2013) puis à l’IMEP à Namur (2014 - ).

 

Passionné de communication, il travaille régulièrement en radio et en télévision pour la RTBF (Belgique). C’est dans ce cadre qu’il commente la finale des sessions du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique (CMIREB) depuis 2014.

 

Avec l’architecte et illustrateur Etienne Duval, il crée les séquences vidéo Je Sais Pas Vous (JSPV), destinées à vulgariser une oeuvre de musique classique en 4 minutes sur un ton léger et décalé. Le programme, coproduit par quatre pays, est largement diffusé en radio (Musiq3, La Première (RTBF), France Musique, Espace 2 (Suisse), Radio Canada), en télévision (La Une, La Trois (RTBF), TV5 Monde) ainsi que sur les réseaux sociaux, où il cumule plusieurs millions de vues. Créé en 2015, il aboutit en 2020 à la réalisation de son centième épisode. La même année, une série spéciale Je Sais Pas Vous / Ludwig van (Echt Jetzt ? / Ludwig van) est commandée par Arte dans le cadre du 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven.

 

En 2018, Patrick Leterme crée la chronique contemporaine Ce N’est Pas Tout (CNPT) produite par Musiq3 (RTBF) et destinée à partager de façon accessible la musique de compositeurs vivants.

PHOTOS

 

Candide (2019)

JE SAIS PAS VOUS

 

 

Crédits page d'accueil : 

Photo de Patrick Leterme  ©Gaël Bros

Photo du Palais des Beaux-Arts de Charleroi ©PBA / Leticia Gomez

  • Facebook